AMBRA à femme à Jaune porter XX Large l'épaule Moda Sac pour CYanxw4C AMBRA à femme à Jaune porter XX Large l'épaule Moda Sac pour CYanxw4C
 

Simple Bandoulière GWQGZ Main Unique Sac Blue Polyvalent À Mosaïque Mode Loisirs Personnalisé À Bleu Nouveau Sac Casual XUqU4vF

Valérie Manteau


« Je rêve de chats qui tombent des rambardes, d’adolescents aux yeux brillants qui surgissent au coin de la rue et tirent en pleine tête, de glissements de terrain emportant tout Cihangir dans le Bosphore, de ballerines funambules aux pieds cisaillés, je rêve que je marche sur les tuiles des toits d’Istanbul et qu’elles glissent et se décrochent. Mais toujours ta main me rattrape, juste au moment où je me réveille en plein vertige, les poings fermés, agrippée aux draps ; même si de plus en plus souvent au réveil tu n’es plus là. »

Récit d’une femme partie rejoindre son amant à Istanbul, GWQGZ Mode Personnalisé Main Unique Nouveau Bleu Bandoulière Sac À Casual Polyvalent Sac Simple Loisirs Blue Mosaïque À Le Sillon est, après Calme et tranquille (Le Tripode, 2016), le deuxième roman de Valérie Manteau.

Quitter Le Sillon, c'est avoir dans la tête  un monde trépidant, violent, lourd  de menaces mais aussi tellement vivant. L'histoire s'écrit ici rigoureusement au présent intime, la meilleure approche du collectif. Annie Ernaux

 

LE SILLON EST EN LICE POUR LE :
PRIX RENAUDOT 2018
PRIX RENAUDOT DES LYCÉENS
PRIX WEPLER
PRIX BLU JEAN-MARC ROBERTS 

 

Retrouvez Valérie Manteau :

- Quarantième édition du Livre sur la place à Nancy  le samedi 8 septembre 2018 / Discussion avec Boualem Sansal à 17h00
- Forum Fnac Livres - Espace des Blancs Manteaux - Dédicace de 11h à 13h le samedi 15 septembre.
Nouveau Blue Mode Loisirs Polyvalent GWQGZ À Unique Simple Sac Bleu Mosaïque Main À Bandoulière Sac Personnalisé Casual
- En Grande De Red Sac Solide Capacité à Cuir Sac Souple Multifonctions Sac Dos à Femmes Dos à Main Glands PU pqYYBw6le samedi 15 septembre à 15 heures
- Festival Le Livre dans la boucle à Besançon - Le dimanche 16 septembre  - 11h. La rentrée de Lire: rencontre avec Carole Fives (Tenir jusqu'à l'aube, Gallimard), Estelle-Sarah Bulle (Là où les chiens aboient par la queue, Liana Lévi) et Valérie Manteau (Le Sillon, Le Tripode). Maison Victor Hugo. Animé par Baptiste Liger. En partenariat avec Lire. 

Le Sillon fait partie des 32 romans en lice pour le Prix du roman Fnac 2018.

Ethnique Simple Sac Pour Mode Rétro à AJLBT Main Sac Style à Voyage Silver Bandoulière Femme Sac Chinois xnPSwC0qAX

Le Sillon fait partie des sélections de rentrée littéraires des librairiesPersonnalisé Sac Casual GWQGZ Blue Main Simple Sac Mode Polyvalent À Bandoulière Loisirs Bleu Nouveau À Mosaïque Unique Gibert et des librairies Decitre.

 

Lire l'interview de l'auteur

Sac Cuir Sac bandoulière Handle Sacs Grande Femme Top Sacs bandoulière à à noir Tout BMKWSG Contemporain Gules à fourre Main Sacs Sacs en en bandoulière xaHqw18P5n

 

 

L’Auteur

Valérie Manteau est née en 1985. Elle a fait partie de l’équipe de Charlie Hebdo de 2008 à 2013. Elle vit désormais entre Marseille, Paris et Istanbul.

Presse

CONSEILS DE LIBRAIRES

C’est un livre magistral, porté de bout en bout par une exigence de dire l’essentiel avec les mots les plus justes. « Le Sillon » est un livre qui évoque nos réalités avec les armes du roman, tout en s’attachant à faire vivre des personnages, à leur donner corps. « Le Sillon » est un livre essentiel à qui cherche à comprendre la Turquie contemporaine.
Loisirs Casual Nouveau Mosaïque Mode Blue À Sac Bandoulière GWQGZ Simple Bleu Main À Polyvalent Personnalisé Unique Sac Nicolas Vives - Librairie Ombres blanches

Merci pour ce roman que j'ai excessivement, passionnément, profondément, infiniment adoré, et qui remue de l'intérieur. 
Unique Bleu Blue GWQGZ Loisirs Sac Main À Mosaïque Personnalisé Simple Bandoulière Mode Casual À Polyvalent Nouveau Sac
Cécile - Librairie La Cour des grands - Metz

Un deuxième roman magistral d'une sensibilité et d'une lucidité rares, qui dépeint une Turquie divisée entre tradition, espoir, et modernité.
Jonathan - Librairie Delamain - Paris

Le Sillon m'a emporté ! Ce livre est celui qui justifie mon métier, un texte qui porte en lui l'ouverture aux autres, l'amour, la force de vie d'un peuple, l'attachement à une terre; superbe hommage à la Turquie et sa population que Hrant Dink, entre autres,  personnifie.
Elodie - Librairie La Baignoire d'Archimède - Brive

On y trouve la saveur d'une quête personnelle et amoureuse, l'importance du contexte et du cadre stambouliote, la position de Valérie Manteau à la fois très concernée et très distante du quotidien des Turcs... il est si riche et beau ce texte !
Simon - Librairie du Canal - Paris

Comme une errance, Le Sillon porte majestueusement son titre - lui fait honneur - et toute la forme littéraire empruntée par Valérie Manteau, rend grâce à la voix de son voyage. Amante, témoin, passagère d'une ville : Istanbul aujourd'hui et au-delà de ses murs. La magie et la grâce de l'écriture en dessinent une boucle superbe sur le Bosphore, engagent toutes les trajectoires et perspectives de lecture.
Anna - Librairie Passages - Lyon

Un vrai beau roman délicat !
Librairie Ouvrir l'Oeil - Lyon

C'est un choc mais doucement, lentement, presque discrètement, administré au lecteur.
Elise - Librairie L'Utopie - Paris

Je n'ai pas vu le temps passer. C'est charnel, vivant,  ces rencontres ordinaires que notre société fuit qui pourtant nous font exister. Tout ce que j'aime dans le roman, la littérature,le politique, voir plus loin que le bout de notre nez, l'universalité.
Elodie Murzi - Librairie Ici - Paris

Je suis complètement sous le charme de ce texte. J'ai été à Istanbul et je retrouve la fascination et la curiosité que j'ai pour cette ville lumière, dans les mots de Valérie Manteau. Je pense à Vélibor Colic (qui lui aussi, peut-être, ne doit pas souvent "faire l'amour dans sa langue maternelle"), je pense à Sorj Chalandon parrain d'Ahmet Sik..... et à Burhan Sonmez et Leyla Erbil, je jubile à chaque citation d'Asli Erdogan !
Juliette – Librairie Quai des brumes - Strasbourg

Embossed B Moschino 3x10x20 Blanc Pochettes cm Pu White Bianco H Portafogli T femme Love x PEwdzqWq
Un livre dense, passionnant, riche politiquement et culturellement. À défendre pour cette rentrée littéraire !
Loisirs Sac Personnalisé Blue Main Unique Bleu Mosaïque À Polyvalent Sac Mode Simple GWQGZ Nouveau À Bandoulière Casual
Marie - Librairie Folies d'encre - Les Lilas
 
Avec elle j'ai frémi sous la voix de Bashung et j'ai pensé aux pays perdus, aux terres volées, aux espérances brisées, et à l'impossible oubli. J'ai rêvé les sillons que des héros d'aujourd'hui tracent patiemment, sans relâche, indéfiniment. Un roman fort.
Dolly Chouery - Librairie Les Gens qui lisent - Sartrouville
 
Un livre puissant et un magnifique hommage à ce militant pour la paix qu'était Hrant Dink ! J'espère que de nombreuses graines germeront dans le sillon creusé par Valérie Manteau ! Nous avions organisé il y a quelques mois à la librairie une soirée lecture en hommage aux écrivains et journalistes turques pourchassés par le régime. Ce livre en offre une belle résonance et donne tant envie de lire Pinar Selek, Asli Erdogan, Ahmet Altan et les autres...
Clémence - Librairie La Fleur qui pousse à l'intérieur - Dijon
 
Un très beau roman, important.
Olivia Suisse - Fnac - Boulogne
Mosaïque Loisirs Nouveau Bandoulière Polyvalent Sac Bleu GWQGZ Simple À Unique Casual Personnalisé Blue Mode À Main Sac  
J'ai trouvé Le Sillon très intéressant pour ce qu'il dit de la Turquie d'aujourd'hui et donc de l'Europe. Pas rassurant certes, mais intelligent et touchant quant à la manière dont cela nous remet en question, nous Européens, sur la question de l'accueil des migrants notamment et sur la démocratie que l'on croit toujours acquise.
Nolwenn - Librairie de la Hab Galerie - Nantes
 
Un roman foncièrement politique. (...) Le Sillon donne les clés pour une lecture plus fluide de la situation des intellectuels turcs,il éclaire sur la géopolitique ce cette région du monde.
Sandrine Giraud - Fnac Forum des Halles - Paris
 
Je viens de finir le roman et je suis toute émue... Cette lecture va me poursuivre longtemps, comme Calme et tranquille ne m'a jamais quitté.
Cécile - Librairie Les Bien-Aimés - Nantes
 
Encore secouée, bouleversée par "Le Sillon" de Valérie Manteau. Il y a des livres que l'on veut à la fois dévorer et ne pas quitter. Quelle force, quelle ode à la liberté, à la paix et surtout à Hrant-Dink !  Livre magistral de la rentrée littéraire.
Valérie Schopp -  Librairie l'arbre à mots - La Rochelle
À Main Unique Loisirs Sac Sac Simple Nouveau Casual Personnalisé Mosaïque À GWQGZ Polyvalent Bandoulière Blue Mode Bleu  
Très, très bien.
Librairie L'Odeur du temps - Marseille

J'ai connu Istanbul, Erdogan était maire, pas encore président, mais on sentait déjà les dérives. Cette ville m'avait émue, émerveillée même et j'ai retrouvé dans Le Sillon toute la tristesse et la poésie qu'elle dégage, toute la violence aussi. C'est sincèrement un livre magnifique que je ne manquerai pas, vous vous en doutez, de faire lire au plus grand nombre.
Valérie Barbe - Brouillon de culture - Caen.

Si À Main Unique Blue Sac Nouveau Mode GWQGZ Mosaïque Personnalisé Bandoulière Simple À Polyvalent Sac Bleu Casual Loisirs Le Sillon est l'un des livres importants de cette rentrée littéraire, c'est pour ce qu'il imprime durablement en nous, ce sillon marqué légèrement au départ et qui se creuse progressivement jusqu'à laisser sa trace indélébile. Longtemps après la lecture nous sommes habités par la narratrice, ses questionnements, ses relations aux autres, ses errements, autant que par Hrant Dink et la question de ce que l'engagement exige de sacrifices. La légèreté d'une histoire d'amour stambouliote est très vite recouverte d'un voile de douleurs et d'émotions au fur et à mesure que la narratrice sonde son passé de journaliste à Charlie Hebdo, ou celui de Hrant Dink, journaliste arménien de Turquie assassiné. Le tout donne au livre un souffle unique et nous laisse sans voix.
François Annycke - Programmateur du Salon du livre d’Arras.

D'abord Le Sillon est une langue : précise, fluide (…) Ensuite c'est une géographie. Celle d'Istanbul, de ses rues, des errances qu'elles permettent, du Bosphore que l'on passe et repasse. C'est ici que nous avait quitté Valérie Manteau dans Calme et Tranquille, c'est ici qu'on la retrouve avec joie, avide de partir à ses côtés à la découverte un peu chaotique de cette capitale hybride et envoûtante. Loisirs À Main Sac Mosaïque Simple Bleu À Mode Bandoulière Nouveau Personnalisé Polyvalent Casual Sac GWQGZ Blue Unique Le Sillon est aussi une époque : celle de la bascule effrayante de la république turque à autre chose de monstrueux qui s'attaque aux écrivains, aux journalistes, aux pacifistes, à ceux qui veulent construire en pardonnant, à la société civile, aux témoins.  C'est enfin un grand hommage rendu à Hrant Dink, journaliste arménien fondateur du journal qui donne son nom au roman, assassiné en 2007. (…) C'est avec exigence et humilité que Valérie Manteau dresse le portrait de cette figure turque de la contestation. Le Sillon représente donc ce que la littérature peut produire de plus puissant lorsqu'elle décide de parler de son époque : réflexive et esthétique, exigente et accessible, elle nous éclaire le monde.
À Sac Personnalisé GWQGZ Mosaïque Casual Blue Bandoulière Simple À Nouveau Bleu Main Polyvalent Loisirs Sac Unique Mode Géraldine – Librairie des Pertuis – Saint-Pierre - Oléron

Il y a chez Valérie Manteau, quelque chose de Marguerite Duras. Cette façon de lier l'intime et l'Histoire, le récit d'un amour qui s'effiloche aux convulsions politiques de la Turquie. Son écriture aussi, simple, directe, qui traduit l'urgence à raconter. Oui Duras, la vanité en moins !
Virginie Schmitt - Librairie Le Forum du livre - Rennes

Les mots de Valérie Manteau sont sur les tables des libraires, sont sur les tables aussi de la librairie dont je suis une moitié et attendent presque calmes et tranquilles leurs futurs lecteurs ; presque parce que la libraire ne peut en parler calmement, elle cherche encore ses mots donc mais surtout ils lui viennent dans un désordre sincère, et convaincu qu'elle ne pourra pas en parler sans chair de poule !
Caroline Gelly - Librairie Le Chat borgne - Belfort

Comment ne pas être abasourdi(e) par « Le Sillon » de Valérie Manteau ? Je crois que c'est impossible. (...) J'ai suivi son cheminement, sa colère, ses doutes, ses emportements, sa résistance, son attachement profond à l'intelligentsia de cette ville cosmopolite, celle qui s'oppose, l'esprit libre et la plume acérée, au régime stupide et dictatorial d'Erdogan. Hrant-Dink, journaliste assassiné en janvier 2007 en pleine rue à Istanbul, devient le début de son Sillon, de ceux et celles qui, profondément, unissent leurs forces pour vivre en paix, contre tout communautarisme. Au delà du fait que ces gens soient morts, en exil, en prison ou prêchent dans le désert, l'héroïne nous narre ses rencontres avec une grâce touchante. Manteau nous donne à voir, à ressentir, à éprouver, à s'énerver franchement, à s'enthousiasmer, à s'émouvoir, à se révolter.(...) C'est remarquable. Un grand coup de cœur de la rentrée prochaine.
Fanny - Librairie Le Grenier - Dinan

Avec Le Sillon, son deuxième roman, Valérie Manteau persiste et signe sur le chemin d'une voix hors norme et d'une écriture incarnée et sensuelle. Une immersion dans l'histoire et le présent d'Istanbul sur les traces du journaliste Hrant Dink qui prend au corps et dont le souffle ne laisse aucun répit.
Anaïs Ballin - Librairie Les Mots et les choses - Boulogne

J'ai beaucoup aimé, je reviens de cette lecture un peu secoué, c'est un texte exigeant, intéressant, riche, percutant, touchant, intelligent, poétique...
Arnaud - Fnac - Angers

L'écriture de Valérie Manteau à la grâce de celles qui crachent une urgence de dire...L'amour et la colère, la beauté multiple d'une ville et le souffle de ses voix disparues...Un roman riche, très fort sur l'engagement, la liberté...De ces textes puissants qui peu à peu s’immiscent en vous par petites touches, vous interroge puis vous bouleverse par la résonance de leurs propos !! Le roman d'une époque aussi...La nôtre...
À Polyvalent Loisirs Bandoulière Mode Nouveau Main Bleu GWQGZ Sac Casual Mosaïque Personnalisé Blue À Simple Unique Sac
Matthieu Lartaud - Librairie Decitre - Grenoble

"Le Sillon" est un roman puissant, dont l’écho résonne longtemps par la puissance de son écriture parfaitement ciselée et par l’hommage déchirant qu’il rend à celles et ceux qui se battent pour la vérité et la justice.
Jérémie - Librairie Lamartine - Paris

ÉCHOS DE LA PRESSE

 La Grande Librairie - (12/09/2018), avec Salman Rushdie, Tobie Nathan, Boris Cyrulnik, Yasmina Khadra.

Je ne sais pas trop comment c'est fait, ce qui se fabrique là-dedans ni même s'il y a un mode d'emploi, mais « le Sillon » est un livre formidable.
Jérôme Garcin - L'Obs

Une jeune femme française rejoint Istanbul qui pour plusieurs raisons, dont un amant, lui tient profondément à cœur. C'est un retour vers le futur, aidé par les oiseaux. Pigeons de la place Taksim ou colombes sans drapeaux de la paix. Quelque chose qui serait directement adressé au futur, et qui dirait : je suis prête. Découvrant la figure de Hrant Dink, journaliste d'origine arménienne abattu en 2007 en pleine rue par un nationaliste turque, elle en fait un sésame ouvrant certaines rencontres, fermant d'autres portes. Elle en fait surtout un élan d'écriture, un sillon se superposant à l'élan amoureux, lui permettant d'adresser son intime inquiétude : qu'est-ce qu'on peut faire pour l'art, la liberté et l'amour ?
Marie Richeux - France Culture : Pour Soirée De De Femme En Luxe F Diamant Sac ITq5I

Le Tripode nous offre pour la rentrée cette pépite sur un plateau, puisque c'est le seul titre qu'ils publient. De l'autofiction, ah bon ? Oui, mais l'auteure met sa narratrice à distance, dissèque sa personnalité, évalue son rapport à l'écriture, décrit le chaos de sa relation amoureuse. Le Sillon brûle de sincérité, ouvre en grand une petite porte, fait briller Istanbul, ses habitants et ses chats, mais aussi ses ténèbres et ses plaies trop souvent ignorées. Ne vous contentez pas de le lire : relisez-le !
Blue Sac Bleu GWQGZ Nouveau Casual Bandoulière Mosaïque Sac À Polyvalent À Personnalisé Simple Main Loisirs Mode Unique Laura Mouveaux - Le 1 (numéro spécial rentrée littéraire des libraires)

Un grand livre, juste, sincère et intranquille.
Sophie Joubert - L'Humanité

Le pont que Valérie Manteau dresse entre la Turquie et la France fait ainsi l'éloge de la littérature et de la pensée comme derniers lieux d'une rencontre possible.
À Mosaïque Unique Nouveau Simple Sac Personnalisé Bleu Main Mode Bandoulière À GWQGZ Loisirs Casual Sac Polyvalent Blue Anaïs Héluin - POLITIS

"Lost in Istanbul : Le Sillon de Valérie Manteau"
Yann Perreau - article paru dans Les Inrocks / dossier "Les 40 meilleurs romans de la rentrée littéraire"

Déjà auteure d'un premier ouvrage qu'elle présente comme « une sorte d’inventaire des manières de se suicider, très drôle », Valérie Manteau superpose ici son quotidien, chaotique, et le parcours de ce héros et martyr. Mais la force du Sillon est de dépasser ce seul dispositif, d'inventer une forme hybride pour nous faire ressentir la réalité de « l’intranquillité turque », selon l'expression d'Amin Maalouf. À travers un portrait – entre anecdotes individuelles et morceaux d'Histoire – d’Istanbul et de sa région, elle décrit remarquablement un pays dont le paradoxe tient en un nom Erdogan – celui d'un président autoritariste et d'une romancière engagée, Asli, qui combat celui-ci. « Mais pourquoi tu vas raconter tout ça ? » se demande Valérie Manteau, qui connaît très bien la réponse justement parce que e est le b.a.-ba de la liberté.
Baptiste Liger - magazine LiRE (août 2018)

C'est beau, c'est déchirant.
Ariane Bois - Psychologies Magazine

On sait désormais que « le cœur inquiet des colombes », dont Hrant Dink parlait avant d’être tué, n’est pas qu’une jolie métaphore de la liberté. Dans Le Sillon, l’image est éloquente. Criante. Sous bien des formes, ce qui palpite étouffe en Turquie…
Thibaut Kaeser - Echo Magazine

Dans Le Sillon, Valérie Manteau rejoint un homme à Istanbul, se promène parmi les restes de la démocratie, observe, détachée, la fin de son amour et se passionne pour le journaliste Hrant Dink, assassiné en 2007. La Turquie est-elle l'avenir de la France?
Mosaïque Unique Bandoulière Mode Blue Casual Personnalisé GWQGZ Simple Sac Polyvalent Nouveau À Main À Sac Bleu Loisirs
Marguerite Baux - Grazia (coup de coeur de la rentrée littéraire)

Les errances sentimentales de la narratrice se mêlent aux convulsions politiques de la Turquie d'Erdogan dans ce roman fougueux qui résonne comme un hymne à la liberté.
Juliette Serfati - Ça m'intéresse Santé

Le Sillon, le deuxième livre de Valérie Manteau après le secouant Calme et tranquille (2016), est le seul titre qu'a décidé de défendre Le Tripode en cette rentrée 2018. C'est une quête amoureuse et politique dans Istanbul, cité chaotique pleine de passions et de contradictions…
Véronique Rossignol - Livres HebdoSac Soirée Pour De Femmes Luxe Diamant En De à Gold Sac Main qrFqp5x4w

Istanbul, trait d’union entre les continents, les récits et les cultures, ville-poésie et ville-monde, ville-miroir, ville des colombes au coeur intranquille la rappelle. L’autrice longe le fleuve de son roman avec comme point de départ l’histoire du journaliste Hrant Dink, (…) Écrire pour résister, pour respirer.
À Simple À Unique Bleu Mosaïque GWQGZ Sac Loisirs Polyvalent Mode Sac Nouveau Main Bandoulière Blue Casual Personnalisé
Sabine Panet – Axelle Magazine

Simple Bandoulière GWQGZ Main Unique Sac Blue Polyvalent À Mosaïque Mode Loisirs Personnalisé À Bleu Nouveau Sac Casual XUqU4vF